L'orientation de l'éclairage inverse les valeurs de blancs et de gris.
Dans le 1er exemple le papier est rétro éclairé, dans le deuxième l'éclairage est frontal.
Les parties foncées sont les parties les plus épaisses du filigrane. La lumière du rétro éclairage transperce les parties plus fines. Le motif intitulé Mont Fuji à la lune est présenté sur son cadre de fabrication. En lumière frontale, les parties épaisses reçoivent la lumière.
Dans le cas d'une baie vitrée, l'éclairage naturel fait évoluer le dessin en lui apportant les teintes de la journée. Du matin au soir, suivant l'orientation Est Ouest, les tons passent du rouge au bleu.
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Pour résumer :
En éclairage frontal, plus le papier est épais plus la lumière va offrir des teintes blanches. A l'inverse plus le papier est fin plus la teinte sera grisée.
En rétro éclairage (par l'arrière), plus le papier est épais plus la teinte sera grise et inversement.
Cependant l'éclairage peut être à la fois frontal et rétro, en éclairage artificiel ou en lumière naturelle entre une pièce et une autre.
L'éclairage entre la lumière naturelle et artificielle offre au cours de la journée des jeux de variations subtiles.
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